top of page

Laurent Karst est architecte designer, diplômé de l'École d'Architecture de Strasbourg et de la Domus Academy de Milan en design industriel. Lauréat du prix de la Villa Médicis en 1995 pour une recherche sur l'utilisation des déchets industriels, il travaille ensuite dans différentes agences internationales d'architecture, notamment au sein de l'agence Jean Nouvel. En 2006, il crée Atelier 16 - architectures et développe des projets d'architecture à petite échelle et de design, avec une attention particulière pour les matériaux bruts et leur mise en œuvre, avec une forte empreinte plastique, artistique et environnementale.

Parallèlement, il développe, en collaboration avec Serge Eloire, architecte, une série de sculptures immergées dans la mer " Amphitrite I " et un projet monumental de sculpture urbaine cybernétique pour la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain " La Fontaine à vapeur du Gand Verre ".

Il est le co-fondateur avec Jean Marc Chomaz, artiste physicien, et François Eudes Chanfrault , compositeur, du collectif LABOFACTORY qui se fonde sur la construction  d'un territoire commun entres les arts et les sciences, avec une approche pluridisciplinaire.

Enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Dijon en design et architecture, il créé, en 2014, un département Art et Science autour de ce rapprochement entre les arts et les sciences qui met en relation des étudiants en art et en design et des chercheurs de la Faculté des Sciences de Dijon.  Il a été de 2017 à 2019, chargé de mission à l'Ecole Polytechnique pour le développement de modules d'enseignements en Art et Science. 

Laurent Karst a accompagné en design différentes Start up portées par le centre " X Novation " de l'Ecole Polytechnique.  Depuis 2019, Laurent Karst, initie une nouvelle collaboration avec le chercheur et compositeur Filippo Fabbri, avec plusieurs projets artistiques issus des travaux de Fizeau, Chladni et Galilée. Laurent Karst, soutient à la Sorbonne, en 2021, une thèse de  Doctorat intitulée " Interfaces Art/ Science et dispositifs d'espaces ", qui fait le lien entre une approche théorique de ce rapprochement entre art et science et sa pratique artistique.

Filippo Fabbri a obtenu une Licence en Ingénierie Informatique en 2002 et un master en Ingénierie des Systèmes en 2005, à l'Université La Sapienza de Rome. Il s'intéresse en particulier aux micro-nanosystèmes et aux matériaux intelligents, obtenant en 2009 un doctorat en physique appliquée au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée de l'École Polytechnique et, par la suite, un doctorat en Ingénierie des Systèmes à l'Université La Sapienza de Rome. En même temps, il a complété ses études de piano, de composition et d'orchestration au Conservatoire H. Berlioz de Paris et au CRR93 d'Aubervilliers.

Il est Maître de Conférences de l'Université Paris-Saclay depuis 2010. Il mène sa recherche dans les domaines des nanosciences et, plus récemment, dans le domaine du sound-art et des systèmes immersifs. Ses intérêts portent sur les (nano)matériaux intelligents, les senseurs et les actionneurs, les technologies immersives, l'ambient-assisted-living et l'art-science. Il a monté et porté de nombreux projets de recherche et d'innovation pédagogique au niveau local, national et international dans ces différents domaines. Il a fondé et dirige la Licence Professionnelle " Techniques du Son et de l'Image " de l'IUT de Cachan et il a créé le nouveau studio professionnel d'enregistrement, de tournage et de post-production " STAR " (Systèmes et Technologies Audiovisuels et Réseaux) de l'Université Paris-Saclay. Après avoir travaillé pour la construction du nouveau parcours ARRC en recherche-création de l'École Normale Supérieure Paris-Saclay, il est enseignant et réfèrent pour l'UE " Environnements Immersifs " et pour le module " Sensations et Symbolisations ".   

En tant que compositeur, sound-artist et multi-instrumentiste, il travaille surtout dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la danse et de l'art contemporain, avec de nombreuses résidences de créations, expositions et workshops en France et à l'étranger (Cité Internationale des Arts, Maisons des Métallos, Centre G. Pompidou, Parc Floral, Stubbins Gallery (Atlanta, GA), Ruskin School of Art (Oxford), Goethe Institute, Institut Français, etc.). Il est également membre du collectif art-science LABOFACTORY.

bottom of page