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LUMINOTONE 02 © PERCEPT-LAB: Filippo Fabbri, chercheur/compositeur – Laurent Karst, architecte/designer –  Olivier Buhagiar, photographe - assistés de Etsy Ntinyari, avec la complicité de Selim Belhassine et Jean Loup Dierstein, spécialistes ondes Marthenot.

POSTULAT

 

Depuis ses premiers pas, l’être humain est immergé dans les stimuli externes et internes fournis par ses cinq sens. Sans cesse, notre cerveau essaye de les interpréter et de leur attribuer une signification. Notre éternelle recherche de sens nous pousse à tisser des liens, à construire des relations, à nous donner des repères, inventer des instruments de mesure et des mètres étalons, qui esquissent en continuation la carte géographique de notre propre connaissance, de notre compréhension du monde et de notre existence. 

Il nous arrive parfois de trouver du sens et des significations dans des endroits improbables ou insondables : par exemple, d’extraire des formes dans les nuages ou dans le brouillard, d’identifier des paroles et des mélodies dans du bruit sonore. C’est le phénomène bien connu de la « paréidolie » où l’imagination pousse nos notre capacité d’interprétation à l’extrême. Elle est ainsi capable de transformer le réel. C’est donc un procédé involontaire de création, qui par instants nous transforme en artistes, en artisans, en inventeurs, et qui repousse les frontières de l’inconnu à travers un acte créatif, expression de notre identité.

 

UNE META MACHINE

Luminotone : n masculin, du latin lumen, luminis qui signifie lumière et du latin tonus qui signifie, en musique, le ton ou la tonalité. Le luminotone est un séquenceur vibratoire et sonore de morphing lumineux, une métamachine, qui produit une infinité de figures optiques lumineuses géométriques en fonction de fréquences vibratoires et sonores déterminées. Cet appareil, ou metamachine, fut crée en 2023 par le collectif art/science Percept Lab, fondé en 2019 par Filippo Fabbri, chercheur/compositeur et Laurent Karst, architecte/designer.

Le luminotone est composé de 2 plaques de verre de petites dimension, l’une verticale et l’autre horizontale disposées à 90 degrés l’une par rapport à l’autre. Sur ces deux plaques de verre sont fixés des excitateurs audio équipés de petits miroirs optiques.

Un laser placé à 45° par rapport à l’un des miroirs est redirigé sur le centre du second. Le faisceau et ainsi renvoyé parallèlement, en retour, à travers une lentille de verre dessinant par projection des figures géométriques lumineuses lorsque que les plaques de verre vibrent, actionnées par les excitateurs audio.

 

GENESE DU PROJET

Le Luminotone est une réinterprétation sensible des travaux de Jules Antoine Lissajous (1882-1880), mathématicien français, pour accorder des diapasons. Elle procède de 3 phénomènes synchronisés de façon à livrer une expérience sensorielle et esthétique inédite :

- la nature vibratoire d’un corps, ici une plaque de verre.

- le son généré par des excitateurs audio.

- la réflexion optique d’un laser sur des miroirs dessinant des formes lumineuses géométriques analogiques en perpétuel changement et mouvement.

 

En 1883, Lissajous avait utilisé plutôt la vision, comme outil de mesure, pour accorder entre eux deux diapasons, en générant des figures optiques. Il avait pour cela disposé deux diapasons sur une table, l’un sur un plan vertical et l’autre sur un plan horizontal sur un leur support. Les branches de chaque diapason, orientées à 90 degré l’un par rapport à l’autre étaient alors équipés de petits miroirs optiques. Il plaça dans l’axe, à 45 degré du premier miroir, une forte lumière qui se reflétait dans l’autre miroir pour créer un faisceau en réfraction, visible à travers une petite lunette optique.

Lorsqu’ il actionnait les deux diapasons, les faisant vibrer, et que les sons se faisaient entendre en simultané, il pouvait alors observer alors dans la lunette de nombreuses figures optiques. Un relevé précis de ses figures lui permettait ensuite "d'accorder visuellement" 2 diapasons.

 

UN DISPOSITIF MULTISENSORIEL

Le dispositif présenté ici est constitué de 2 Luminotones qui fonctionnent en simultané, dessinant 2 figures cote à cote, instaurant une sorte de dialogue sonore, visuel et vibratoire, matérialisé par deux figures lumineuses en transformation continuelle, tel un étrange ballet géométrique qui chercherait à instaurer un dialogue abstrait de formes et de sons.

Ce dispositif nous livre ici une expérience esthétique inédite qui englobe l’espace tout entier par ses vibrations, ses sons et ses projections lumineuses. 

Il opère une concordance de phénomènes variables qui instaure une synesthésie, un maillage sensoriel, dans lequel certains stimuli génèrent une perception additionnelle inhabituelle, basée sur la synchronicité de la vibration, du son et de la lumière.

 

UNE ECRITURE VISUELLE ET SONORE

L’expérience sensorielle de l’installation, Luminotone 02, fonctionne en écho avec cette idée de 

« parèidolie ». A travers une technique d’écriture synésthésique et de composition propre à cette installation, un univers sensoriel s’instaure, en contrepoint entre les deux éléments du Luminotone 02. Chaque élément vibrant est à l’origine d’une infinité de formes sonores et visuelles, qui résonnent et se combinent dans le temps et dans l’espace. Cette œuvre par un langage musical définit, construit des structures de sons et de formes identifiables ; par intermittence, cette structure se dissout, le langage se fond, se liquéfie et se vaporise. Il laisse, alors, cette possibilité à l’observateur de déployer son propre imaginaire autour de ces phénomènes synchronisés.

 

L’installation Luminotone 02, est présentée en avant-première au Salon des Réalités Nouvelles 2023. Elle révèle un univers sonore et vibratoire qui irradie l’espace tout entier, en dessinant d’étonnantes figures lumineuses géométriques synchronisées, en perpétuel changement et mouvement.

HYPOTHESIS

From our very first steps, human beings are immersed in external and internal stimuli provided by our five senses. Over and over again, our brains try to interpret them and attribute meaning to them. Our eternal search for meaning drives us to weave links, build relationships, set benchmarks and invent measuring instruments and yardsticks, which in turn sketch out the map of our own knowledge, our understanding of the world and our existence. 

We sometimes find meaning and significance in unlikely or unfathomable places: for example, extracting shapes from clouds or fog, identifying words and melodies in noise. This is the well-known phenomenon of "pareidolia", where the imagination pushes our capacity for interpretation to extremes. It is thus capable of transforming reality. It's an involuntary process of creation, transforming us from moment to moment into artists, craftsmen and inventors, pushing back the frontiers of the unknown through a creative act that expresses our identity.

 

A META MACHINE

Luminotone: n masculine, from the Latin lumen, luminis meaning light, and from the Latin tonus meaning tone in music. The luminotone is a vibratory and sonic light morphing sequencer, a metamachine, which produces an infinite number of geometric optical light figures according to specific vibratory and sonic frequencies. This device, or metamachine, was created in 2023 by the art/science collective Percept Lab, founded in 2019 by researcher/composer Filippo Fabbri and architect/designer Laurent Karst.

The luminotone consists of 2 small glass plates, one vertical and one horizontal, set at 90 degrees to each other. Audio exciters equipped with small optical mirrors are attached to these two glass plates.

A laser placed at 45° to one of the mirrors is redirected onto the center of the other. The beam is then reflected back through a glass lens, creating luminous geometrical figures as the glass plates vibrate, driven by the audio exciters.

 

PROJECT GENESIS

 

The Luminotone is a sensitive reinterpretation of French mathematician Jules Antoine Lissajous' (1882-1880) work on tuning forks. It uses 3 synchronized phenomena to deliver a unique sensory and aesthetic experience:

- the vibratory nature of a body, in this case a glass plate.

- the sound generated by audio exciters.

- the optical reflection of a laser on mirrors, creating analog geometric light shapes in perpetual change and movement.

 

In 1883, Lissajous used vision as a measuring tool to tune two tuning forks, generating optical figures. He placed two tuning forks on a table, one on a vertical plane and the other on a horizontal plane on a support. The arms of each tuning fork, oriented at 90 degrees to each other, were fitted with small optical mirrors. He placed a strong light on the axis, 45 degrees from the first mirror, which was reflected in the other mirror to create a refracted beam, visible through a small optical telescope.

When he activated the two tuning forks, making them vibrate, and the sounds were heard simultaneously, he could then observe numerous optical figures in the telescope. A precise record of these figures then enabled him to "visually tune" 2 tuning forks.

 

A MULTISENSORY DEVICE

 

The device presented here consists of 2 Luminotones operating simultaneously, drawing 2 figures side by side, creating a kind of sonic, visual and vibratory dialogue, materialized by two luminous figures in continual transformation, like a strange geometric ballet seeking to establish an abstract dialogue of shapes and sounds.

This device delivers an unprecedented aesthetic experience, encompassing the entire space with its vibrations, sounds and light projections. 

It creates a concordance of variable phenomena, creating a synaesthesia, a sensory mesh in which certain stimuli generate an unusual additional perception, based on the synchronicity of vibration, sound and light.

 

A VISUAL AND SONIC SCRIPT

 

The sensory experience of the installation, Luminotone 02, echoes this idea of "pareidolia".

"paridolia". Using a synaesthetic writing and compositional technique specific to this installation, a sensory universe is created, in counterpoint between the two elements of Luminotone 02. Each vibrating element is the source of an infinite number of sonic and visual forms, resonating and combining in time and space. Through a defined musical language, this work constructs identifiable structures of sound and form; intermittently, this structure dissolves, the language melts, liquefies and vaporizes. It then leaves the observer free to unfold his or her own imagination around these synchronized phenomena.

 

CREDITS

 

The Luminotone 02 installation is being previewed at the Salon des Réalités Nouvelles 2023. It reveals a universe of sound and vibration that irradiates the entire space, creating astonishing synchronized geometric luminous figures in perpetual change and movement.

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