top of page
IMG_0463.heic
IMG_0575.heic

Le ZONY de l’Antimoine : une Vanité en hommage à la science © PERCEPT-LAB 2024: Filippo Fabbri, chercheur/compositeur - Laurent Karst, architecte/designer - Kamran Behnia, chercheur

Descriptif

 

Le ZONY de l’antimoine est une installation art/science. Elle traduit une approche à la fois poétique, sensorielle et esthétique d’une recherche scientifique sur la caractérisation de la pierre d’antimoine à partir des surfaces de Fermi. La forme sculpturale, au cœur de ce dispositif sensoriel, n'a pas été dessinée par l’homme : c’est la nature qui l'a dessiné. ZONY incarne une géométrie complexe, un agencement organique de courbes entrelacées, une sensualité de lignes portées par une rigueur géométrique. Elle est le résultat d’un savant processus physique et mental. Elle lévite au-dessus de la pierre d’Antimoine, en émettant un son qui la parcourt dans l'espace sonore, comme si elle en était l’émanation. Elle tourne lentement, comme si elle voulait la décrire en un mouvement qui s’oppose à sa statique. Cette installation le ZONY de l’Antimoine est une Vanité, une célébration, un hommage à la science et à la fascination qu’elle exerce sur nos sens.

Intention artistique

La science nous donne à voir des choses surprenantes, nous révèle l’invisible. Un invisible nous interpelle parfois par sa beauté. Tel est le cas de cette très belle forme sculpturale ZONY. Elle incarne cette géométrie complexe, un agencement organique de courbes entrelacées, la sensualité des lignes portées par une rigueur géométrique. Cette forme n’a pas été conçue à priori. Elle est le résultat d’un savant processus physique et mental. Pourtant elle ne surgit que par cette magie de la connaissance portée par la physique et les mathématiques. Elle témoigne de la spécificité de la pierre d’antimoine. Elle en raconte le lien intime. Elle lévite au-dessus de la pierre comme si elle en était l’émanation. Elle tourne lentement comme si elle voulait la décrire, la célébrer en un mouvement qui voudrait s’opposer à sa statique, décrivant ici une topographie abstraite de particules qui la caractérisent. Cette installation le ZONY de l’Antimoine est une Vanité, une célébration, un hommage à la science et à la fascination qu’elle exerce sur nos sens.

Intention scientifique

L’un des triomphes de la physique quantique est l'explication de la différence entre les métaux et les isolants. Il y a des électrons libres dans un solide métallique qui n'appartiennent plus à leurs atomes d'origine. Ces électrons libres forment un liquide quantique. Puisqu'ils sont des fermions et ne peuvent pas partager le même état quantique, ils occupent les états disponibles et s'empilent les uns sur les autres. 

Or, ces électrons sont autant des ondes que des particules. Chaque état quantique est désigné par un vecteur d'onde. Ce dernier se mesure dans une unité qui est l'inverse de la distance. 

Par conséquent, cet empilement des états quantiques pour ces fermions se déroule dans l'espace réciproque. A l'inverse de l'espace réel, les distances dans l'espace réciproque se mesurent en l'inverse du mètre. Ce qui est loin dans l'espace réel, devient donc proche en espace réciproque.

On appelle la surface de Fermi la frontière entre les états occupés et les états inoccupés. Tout solide métallique cristallin à une surface de Fermi. Il s'agit d'une sorte de carte d'identité qui se déduit des détails de ses atomes, des configurations et des liaisons entre chaque atome et ses voisins. Cette surface de Fermi se calcule par des théoriciens et se détecte par des expérimentateurs.

Le terme ZONY à été inventé par les physiciens qui l'ont mesurés pour la première fois (Benoît Fauqué, Xiaojun Yang, Wojciech Tabis, Mingsong Shen, Zengwei Zhu, Cyril Proust, Yuki Fuseya, and Kamran Behnia, Magnetoresistance of semimetals: The case of antimony, Phys. Rev. Materials 2, 114201 (2018) : Il se projette comme un Z, comme un O, comme un N, et comme un Y en fonction de l'angle de l'observation.

Cette forme sculpturale n'a pas été dessinée par les hommes qui l'ont découverte comme des explorateurs arrivant sur une île déserte. C'est la nature qui l'a dessiné, non pas dans l'espace réel, mais dans l'espace réciproque. 

Intention sonore

La surface de Fermi de l’antimoine, ZONY, est un espace abstrait qui permet de prévoir les propriétés et les comportements de ce matériau dans le monde physique. Ce territoire se situe dans un espace inaccessible à nos sens, l’espace réciproque, dans lequel on décrit les niveaux d’énergie des électrons en fonction de leurs vecteurs d’onde.

Le travail sonore de notre installation crée une expérience sensible de ce territoire, à travers la matérialisation sonore des trajectoires électroniques de la surface de Fermi ZONY, spatialisée dans les trois dimensions de l’espace métrique, accessibles aux sens. Les niveaux d’énergie associés aux fréquences des vecteurs d’onde des électrons sont transposés dans ce matériel sonore, qui s’inspire et s’imprègne de la signature sonore du cristal d’antimoine. 

La pierre de l’Antimoine

La pierre de l’Antimoine tire son nom de deux mots en grec ancien. L’un est « anti », que l’on peut traduire par « à l’opposé de », et l’autre, « monos » signifie « seul ». Cette origine est confirmée par des croyances anciennes qui affirmaient qu’un tel métal ne se présente jamais seul. 

La pierre de l’Antimoine, depuis le Moyen Age, a fait l’objet de nombreuses légendes auprès de la communauté des moines. Elle possède en outre une forte charge symbolique, on lui prête des pouvoirs surnaturels sur le plan du bien-être physique et mental. Depuis l'antiquité, elle a été régulièrement utilisée dans plusieurs domaines technologiques. 

bottom of page